COMMENTAIRES HENOCH chap12

 

   

Il est clair que le mot « auparavant » désigne le temps d’avant le déluge. Cette phrase est sans doute écrite par Noé puisque Uriel avait été envoyé vers Noé qui a sans doute écrit les chapitres 10 et 11. Ce que Noé écrivit donc se termine au chapitre 12 et verset 2. A partir du verset 3, c’est Hénoch qui écrit à nouveau.


Maintenant, Hénoch est appelé « scribe de justice ». Hénoch devient, à cause de sa justice, celui qui va juger les anges déchus. C’est lui qui va prononcer le jugement que Dieu va lui dicter.


Un scribe n’est pas une mauvaise personne comme on a tendance à le croire dans les milieux chrétiens. Leur méchante réputation est dûe à leur comportement face à Jésus de Son vivant sur terre.
Dieu a toujours voulu avoir de scribes qui notent ce qu’Il a à dire. Jésus fait l’éloge du scribe fidèle dans Matt 13/52.
Jean sur l’île de Pathmos était un scribe fidèle. Il ne pouvait parler à personne, mais  il écrivit le livre de l’Apocalypse. Les apôtres ont été des scribes qui ont fidèlement écrit ce que Dieu voulait. Et leurs écrits sont ce que nous appelons « La Parole de Dieu, La Bible ».

Quand un homme de Dieu est fidèle, il peut recevoir de Dieu la charge d’écrire des choses de Sa part. On dira alors que cet homme fidèle est un scribe prophétique.
Pierre était un scribe fidèle 2 Pierre 3/1.
Jésus n’a pas été un scribe, Il n’écrivit rien.
Jérémie, le prophète n’écrivit rien non plus, c’est son scribe, Baruch qui le faisait sous la dictée du prophète.
Tous les scribes fidèles fixent par écrits ce que Dieu a à dire. Rien n’a changé de nos jours. J’ose dire, par exemple, que Luther, le réformateur,  était un scribe de Dieu. Beaucoup d’autres aussi. Beaucoup des livres qui circulent dans les milieux chrétiens sont des œuvres de scribes fidèles à Dieu.
Les veilleurs, les anges qui n’ont pas été fidèles, seront jugés selon les paroles que transmettent le scribe Hénoch. Et nous, les élus, nous aurons aussi à les juger comme nous l’apprend l’apôtre Paul dans  1 Cor 6/3. Nous n’aurons pour les juger, que les écrits des scribes fidèles, dont, principalement, ceux d’Hénoch. Voilà pourquoi il est bon de connaître ce livre écrit par celui que les Veilleurs fidèles ont nommé, Hénoch le scribe. V 4. Voyez Hénoch 93/10-11.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT DE PAGE

Nous contacter|| ©2002 Revelationbible.com